Applications

Une protection pour tous types de projects

La corrosion constitue un problème majeur pour de nombreux secteurs comme l’industrie pétrolière, gazière, navale, pétrochimique ou encore le génie civil. Sans protection, l’acier est en effet attaqué dans la plupart des environnements.

La solution idéale? La métallisation au fil de zinc ou de zinc-aluminium qui surpasse largement tout autre système de protection de l’acier contre la corrosion! Le revêtement en zinc ou en zinc-aluminium fournit à l’acier une protection cathodique, mais joue également le rôle de barrière physique.
C’est pourquoi la métallisation au fil de zinc et de zinc-aluminium s’emploie dans de nombreux domaines pour protéger l’acier.

 

 

 

Parcs éoliens

Depuis plusieurs années, les parcs éoliens se sont multipliés sur terre comme en mer. La production d’énergie verte se doit d’être concurrentielle, il est donc impératif de réduire au maximum le nombre de maintenances nécessaires. Les parcs éoliens doivent dès lors bénéficier d’une protection de l’acier pour résister à toute attaque environnementale tout au long de leur durée de vie. C’est pourquoi la métallisation au zinc-aluminium est utilisée comme protection de l’acier des éoliennes en mer (offshore), tandis que la métallisation au zinc pur est employée pour la protection de l’acier des éoliennes sur terre (onshore).

Plateformes pétrolières

Les plateformes pétrolières comme les structures pour la production d’énergie verte, par exemple les boîtiers électriques sur mer, sont des lieux de vie et de travail pour des milliers de personnes. Ces installations doivent donc bénéficier d’une protection de l’acier pour rester le plus longtemps possible en bon état pour des raisons économiques, mais plus encore, de sécurité. Ces structures se trouvant dans des milieux hautement corrosifs, la métallisation au zinc-aluminium avant peinture leur garantit une protection de l’acier contre la corrosion à long terme.

Ponts et viaducs

Les ponts et viaducs sont souvent soumis à un trafic intense. Ils subissent les effets collatéraux des gaz d’échappement, du sel d’épandage ou encore des conditions atmosphériques. Les entretenir demande du temps et les fermer nécessite une réorganisation compliquée du réseau routier. La métallisation au fil de zinc pur ou au fil de zinc-aluminium constitue donc le procédé idéal pour une protection de l’acier efficace et durable.  

Transport maritime

Les bateaux sont particulièrement soumis aux attaques environnementales causées par l’humidité, le sel et les changements de température. Les conteneurs maritimes également, en plus d’être manipulés avec une grande brutalité. Plusieurs compagnies maritimes ont donc déjà recours à la métallisation au zinc-aluminium pour éviter des maintenances intempestives. La solution idéale de protection de l’acier pour réduire au minimum le nombre de ces interventions longues et coûteuses ? Un système duplex (métallisation au zinc-aluminium + peintures) !

Transport terrestre

La métallisation au fil de zinc pur ou de zinc-aluminium est largement utilisée pour la protection de l’acier dans le transport terrestre. Plusieurs constructeurs offrent en effet à leurs clients transporteurs un produit de haute qualité en métallisant les châssis de leurs camions et leurs bus. Mais les conteneurs méritent eux aussi une protection de l’acier efficace et de longue durée. Et, depuis quelques années, même les rails de chemins de fer sont traités par métallisation au zinc !

Barrières, portails et mobilier urbain

La métallisation n’est pas exclusivement réservée à la protection de l’acier des grandes structures métalliques. Elle constitue également une solution de premier choix pour le particulier qui cherche une protection durable et efficace de sa barrière, son mobilier de jardin ou encore sa pergola. La métallisation forme en outre une base idéale pour l’application d’une peinture poudre et garantit dès lors l’aspect esthétique. À long terme, ce procédé de protection de l’acier est aussi le plus économique ! Il évite en effet tout entretien ultérieur pendant des dizaines d’années.

Autres constructions métalliques

Plus que pour d’autres structures métalliques, l’aspect esthétique revêt dans ces cas une grande importance. La métallisation au zinc ou au zinc-aluminium va non seulement fournir à ces structures une protection de l’acier efficace et durable contre la corrosion, mais aussi servir de base idéale pour l’application de peintures de finition. L’autre avantage ? À long terme, la protection de l’acier par système duplex (métallisation + peintures) est plus économique qu’un système de peinture traditionnel !

Equipements agricoles et engins de chantier

L’achat d’équipement agricole ou d’engins de chantier constitue un investissement important. Pour être rentables, ces machines doivent pouvoir être utilisées en continu, sans interruption pour une maintenance. Le meilleur choix ? Une solution duplex métallisation + peintures. La couche de métallisation apportera non seulement une protection barrière, mais également une protection cathodique, et ce, même lorsque la couche de peinture est fortement abîmée.

Tuyaux en fonte

Les tuyaux en fonte, difficiles à remplacer, doivent pouvoir rester en place très longtemps, et ce, malgré l’environnement corrosif auquel ils sont confrontés. La métallisation au zinc ou au zinc-aluminium vous réserve un système de protection à froid qui peut être appliqué sans souci sur la fonte. Combinée à un revêtement de peinture, elle leur apportera une protection contre la corrosion nécessaire tout au long de leur durée de vie.

Cordons de soudure

Les tuyaux, souvent conçus à base d’acier galvanisé, bénéficient déjà d’une protection contre la corrosion par une couche de zinc. À l’assemblage, la protection est toutefois interrompue au niveau du cordon de soudure. C’est pourquoi un revêtement de métallisation en zinc ou en zinc-aluminium est nécessaire. De quoi offrir au tuyau une protection de l’acier contre la corrosion de manière uniforme.

Bouteilles à gaz

Pour des raisons purement psychologiques, le consommateur préférera toujours une bouteille avec un bel aspect à une bouteille rouillée. Mais les bouteilles à gaz sont régulièrement soumises à des chocs pendant le transport, le chargement ou le déchargement. La protection contre la corrosion doit donc être d’autant plus efficace. Le système de protection anticorrosion le plus indiqué? Un système duplex métallisation + peintures.

Condensateurs

Les condensateurs se composent d’un film polypropylène roulé sur lui-même. Ce sont les deux extrémités de ce condensateur qui sont métallisées au zinc et plus généralement au zinc pur, et ce, pour établir un contact électrique.

Galvanoplastie

Le zingage est un terme généralement utilisé pour tout traitement de surface entraînant la formation d’un revêtement métallique de zinc. L’objectif : empêcher la dégradation par la corrosion du métal recouvert. Le zinc, métal très réducteur, va s’oxyder à la place du métal qu’il préserve. Zingage électrolytique : la déposition du zinc se fera par électrolyse.

Décapage

Les structures en aluminium et les structures en acier galvanisés ne supportent pas un traitement agressif. Les grenailles en zinc constituent en ce sens une excellente alternative.

Industrie du verre

Certains types de verre seront recouverts d’un film métallisé. C’est notamment le cas du verre à haut rendement : un double vitrage avec un revêtement métallique réflecteur de chaleur appliqué du côté intérieur de la fenêtre. Résultat ? Une isolation cinq fois supérieure au simple vitrage et deux à trois fois au double vitrage. À la clé : moins de frais de chauffage, un plus grand confort en été comme en hiver et plus aucune sensation de froid aux abords des fenêtres. Les écrans de téléphone portable sont aussi recouverts d’un film métallisé.

Blindage électromagnétique

Le blindage électromagnétique consiste à réduire le champ électromagnétique au voisinage d’un objet en plaçant une barrière entre la source du champ et l’objet à protéger. La barrière doit être composée d’un matériau conducteur électrique, comme le zinc. La métallisation étant un procédé à froid, il n’y a aucun risque de déformation ou d’endommagement des boîtiers en plastique.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en ligne.
Pour plus d'information, consultez notre politique de respect de la vie privée